Français Anglais

Distillerie

La distillerie a été créée en 1916, par la famille REIMONENQ. Et comme la plupart des autres distilleries de l'île, la production principale de la Distillerie du Musée, est du Rhum Agricole, distillé à base de pur jus de canne à sucre.

La canne fraîchement coupée est broyée par des moulins électriques. Après la fermentation (de 24 à 48 heures) dans des cuves à l'air libre, le vin est distillé dans la colonne en inox. Cette colonne est spéciale, parce que le jus fermenté est chauffé indirectement (serpentin échangeur) pour séparer l'alcool du vin. L'alcool se vaporise à partir de 78°C et dans la limite de 92°C.

Cet échangeur de chaleur thermique permet un contrôle total des températures pendant le processus de distillation et ainsi permet d'éliminer les éthères de mauvais goût et d'extraire un produit de qualité. Ce processus unique aux Antilles engendre le Rhum Coeur de Chauffe, un rhum spécial cocktails et long-drinks.

En sortie de colonne, le rhum est limpide et titre entre 60% et 70% d'alcool - il est stocké :

  • Dans des foudres en inox ou en bois puis réduit à 50% pour la vente
  • Mise en vieillissement dans des fûts de chêne d'une capacité de 200 à 600 litres (3 années minimum pour l'appellation "Vieux")