Français Anglais

Musée du Rhum

Jetez un regard sur 3 siècles d'Histoire, d'art et de traditions dans le musée qui jouxte la distillerie. Grâce à un film vidéo tourné à la distillerie, vous pénétrerez dans le cycle du rhum et découvrirez les secrets de sa fabrication. De nombreux objets vous étonneront: documents, gravures, panneaux et outils sont, certes, les témoins d'un passé révolu, mais aussi une invitation à retrouver l'âme d'une Guadeloupe authentique.

Des recompositions minutieuses ont été réalisées: l'atelier du tonnelier, le magnifique ensemble de coutelas (ou machettes) venus des cinq continents, de l'alambic en cuivre, de même que la sucrote où se faisait le sucre au XVIIème siècle. En fin de visite, la boutique vous propose une gamme étendue de produits typiques du monde antillais. Vous pourrez également déguster les diverses variétés de rhum de la distillerie dont la renommée n'est plus à faire, ainsi que les nombreux dérivés tels que punchs et Shrob.

Les plus beaux insectes du monde

Une galerie de 180 boîtes vitrées. Vous entrez dans le monde magique des anthropodes dont les couleurs et les formes sont sans égales. Plus de 5000 insectes choisis parmi les plus beaux et les plus curieux du monde entier. Ainsi vous est présenté l'un des plus grands coléoptères du monde :

  • Le dynaste Hercule (espèce protégée)
  • Les cartons "GUADELOUPE" dont le vrai scieur des bois
  • Le mimétisme de certaines espèces
  • La fourmi-manioc
  • Insectes utiles(Noctuelles)
  • Insectes nuisibles (Ravageurs du Laurier rose, du Maïs)
  • Cosmopolites du bananier, de la canne à sucre...
  • Le milieu naturel de Terre-de-Haut

Ce que vous découvrirez ici, dépasse l'imagination. Tous nous apprennent à mieux discerner notre environnement et à respecter la nature.

Les plus grands voiliers du mondes

Des modèles réduits sont exposés. Ils sont classés par époque. Des Drakkars vikings aux caravelles de Christophe Colomb, 40 maquettes de grands voiliers retracent l'histoire des premiers bateaux jusqu'à nos jours. Sur un fond de musique de la mer et des mouettes, on peut avoir la représentation de tous ces voiliers dont les noms sont connus mais que l'on ne voit jamais : Santa Maria, MayFlower, Bounty, ...

Métiers et traditions

Le thème est la culture et la tradition guadeloupéenne qui va parfaitement de pair avec le rhum. Un tableau de sable représentant une carte de la Guadeloupe ouvre la visite. Il y a aussi un Ka et un grainier. Dans une vitrine, les métiers d'époque y sont présentés.